Élevage

L'elevage de Highland Cattle de la Gaufrie créé en 2000 propose à la vente des vaches et des veaux mais aussi des taurillons et des bœufs

Toutes les vaches de l’élevage de La Gaufrie sont inscrites au livre des origines tenu en Écosse par la HIGHLAND CATTLE SOCIETY, gardienne de la pureté de l’espèce. Les veaux nés à La Gaufrie ont tous pour pères des taureaux écossais également inscrits au livre des origines de la HIGHLAND CATTLE SOCIETY . Ce sont aussi des champions primés dans les concours de Highland Cattle.

Initialement le pelage des vaches élevées dans les îles écossaises était noir. Par la suite les
représentants de l’espèce les plus nombreux se sont habillés d’un roux éclatant, quelques individus préférant cependant un blanc crémeux.

Tous les croisements ont bien sûr été tentés et il en est résulté des robes gris argenté ou roux bringé.

L’élevage de La Gaufrie offre cette diversité de couleur des pelages avec néanmoins une dominante rousse qui éclaire joyeusement le vert des prairies. Les sujets noirs, un peu impressionnants mais tout aussi doux et dociles que les autres, se recommandent de l’ancienneté de cette race qui a animé les archipels écossais aussi rudes qu’attachants.